Après avoir manifesté en juillet 2023 leur intérêt à investir dans le nouveau véhicule d’Africa50, des institutionnels africains matérialisent leurs engagements à travers une mise record. Les fonds apportés serviront à financer des projets d’infrastructure sur le continent.
Africa50, la plateforme d’investissement dans des projets d’infrastructures en Afrique, a annoncé le mardi 9 janvier 2024, la première clôture à 222,5 millions $, de son fonds d’accélération des investissements en infrastructures, Africa50-IAF.
Le montant a été mobilisé auprès de 16 investisseurs institutionnels africains constitués de fonds souverains, fonds de pension, fonds de sécurité sociale, compagnies d’assurance, banques et institutions de financement du développement. Ces capitaux levés seront investis dans un pipeline de projets d’infrastructure, couvrant les secteurs de l’électricité, de l’énergie, du transport, de la logistique, de l’assainissement, ainsi que l’infrastructure numérique et sociale en Afrique.
« Africa50-IAF est le premier d’une série de nouveaux véhicules et instruments d’investissement que le groupe Africa50 prévoit de mettre en place pour mobiliser davantage de capitaux du secteur privé en Afrique et dans le monde en faveur des infrastructures africaines », a indiqué Alain Ebobissé (photo), directeur général d’Africa50.
Précisons que les 222,5 millions $ représentent quasiment la moitié des 500 millions $ que cherche à lever le fonds de private equity d’Africa50 pour se déployer en Afrique. Avec ce financement, il espère résorber le déficit de financement des infrastructures sur le continent, estimé à plus de 100 milliards $ chaque année, selon la Banque africaine de développement (BAD).
Notons que ce premier closing intervient six mois après que 10 investisseurs institutionnels africains ont émis l’intention d’investir dans le fonds. Ceux-ci concrétisent donc cette intention à travers cette mobilisation record.