(Xinhua) — Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham al-Ghais, a salué à Brazzaville les avancées réalisées par la République du Congo dans le secteur du pétrole et du gaz.
« Je tiens à féliciter le pays pour son leadership et ses grandes réalisations dans le secteur gazier et pétrolier », a-t-il indiqué à l’issue de son entretien avec le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua.
Le secrétaire général de l’OPEP, en séjour de travail à Brazzaville, a annoncé son soutien au projet du gouvernement congolais relatif à la formation des cadres nationaux dans les métiers du pétrole et du gaz. Il a aussi exprimé son appui à la République du Congo, dont l’économie repose en grande partie sur les ressources pétrolières.
Concernant le marché pétrolier mondial, il a insisté sur le maintien des prix de l’or noir et le passage au mix énergétique.
« Nous estimons que la demande mondiale en matière de l’énergie va augmenter de 23% au cours des vingt prochaines années. En raison de la croissance démographique en Afrique et dans le reste du monde, l’économie mondiale va doubler en termes de dimension et de besoin en énergie. Il faut à l’avenir passer au mix énergétique », a-t-il déclaré.
La République du Congo a adhéré à l’OPEP en 2018 et a assuré en 2022 la présidence de cette organisation mondiale. Elle se classe au troisième rang des producteurs de brut au sud du Sahara.