Il y a un service en République Démocratique du Congo appelé Guichet unique de création d’entreprise (Guce), qui était supposé aider les gens à démarrer facilement leurs propres entreprises. Mais depuis un moment, ce service rencontre de gros problèmes.
Même si tout le monde ne le savait pas, Guce avait des soucis depuis juin 2023. Les gens devaient attendre trop longtemps pour que leurs dossiers soient traités, et parfois, le service s’arrêtait complètement. En novembre 2023, ils ont officiellement arrêté de travailler sur de nouveaux dossiers.
Ce problème est grave parce qu’on ne peut plus créer de nouvelles entreprises en RDC pour l’instant. Un homme d’affaires a même dû demander à un avocat de l’aider parce que Guce ne pouvait pas s’occuper de son dossier. Ils disent que c’est à cause d’une panne technique, mais certaines personnes pensent qu’il pourrait y avoir d’autres raisons, comme des problèmes d’argent.
Il y a trois idées principales sur ce qui se passe :
- Le problème technique : Guce est comme un gros ordinateur qui aide à créer des entreprises, et si l’ordinateur est cassé, rien ne peut fonctionner.
- Les problèmes d’argent : Il se pourrait que Guce n’ait pas assez d’argent pour payer ses factures, comme l’internet, ce qui les empêche de travailler correctement.
- Des problèmes plus grands dans la façon dont Guce est géré, comme ne pas avoir assez de personnel ou des problèmes avec leur système informatique.
Le président de la RDC et d’autres personnes importantes sont inquiets car si Guce ne fonctionne pas, cela peut rendre difficile pour les gens de créer des entreprises, ce qui est mauvais pour l’économie du pays. Ils veulent trouver des solutions pour que Guce puisse mieux fonctionner à l’avenir.