Le mercredi 31 janvier 2024, une cérémonie marquante a eu lieu au siège de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). Un protocole d’accord a été signé entre l’ANAPI et KOBOHUB, un incubateur dédié à l’accélération, à la formation et au mentorat des startups et jeunes entreprises congolaises pour les aider à grandir.
Le Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Anthony NKinzo Kamole, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat, soulignant le rôle essentiel que joue l’entrepreneuriat local dans l’attractivité du pays. Convaincu du dynamisme de l’équipe dirigeante de KOBOHUB, il a émis le vœu de voir les activités découlant de cet accord se concrétiser très rapidement dès le mois de février prochain.
De son côté, Madame Sidonie Latere, CEO de KOBOHUB, a exprimé sa fierté de signer ce protocole d’accord. Elle a souligné que l’un des principaux défis de KOBOHUB est l’accompagnement des startups et jeunes entrepreneurs congolais dans le secteur de l’agribusiness, où la création d’un système mieux intégré est une nécessaire condition de succès et exige des efforts conjugués du pouvoir public et du secteur privé.
Ce partenariat vise quatre domaines de collaboration :
– Plaidoyer en faveur des entrepreneurs locaux : Les parties identifieront les doléances des entrepreneurs locaux afin de permettre à l’ANAPI de mener des actions de plaidoyer.
– Formation et renforcement des compétences : L’ANAPI et KOBOHUB collaboreront pour développer des programmes de formation destinés aux entrepreneurs et aux agents de l’ANAPI.
– Événements et rencontres thématiques : Les deux parties s’engagent à organiser conjointement des événements pour mettre en relation l’écosystème local d’entrepreneurs avec des investisseurs nationaux et internationaux.
– Soutien aux MPME : L’ANAPI fournira son expertise et ses services pour aider les MPME à naviguer dans le paysage des affaires en RDC.
Il convient de signaler qu’un projet de feuille de route servant de boussole à l’effet d’orienter les activités futures à mener sur terrain par les deux structures est d’ores et déjà élaboré.